L’hypertension artérielle est une maladie cardiovasculaire se caractérisant par une élévation persistantede la pression artérielle sanguine (pression exercée par le flux sanguin sur la paroi des grosses artères périphériques à chaque battement cardiaque). Cette Pression dépend donc à la fois de la fonction cardiaque (débit cardiaque), de la viscosité du sang et de la résistance des parois vasculaires périphériques.

Pour chaque battement, on différencie la pression en fin de contraction du ventricule cardiaque ou PAs pour Pression artérielle systolique et celle de la relaxation cardiaque ou PAd pour Pression artérielle diastolique. Les méthodes de mesures actuelles calculant également la pression artérielle moyenne PAm.

Les valeurs considérées comme normales chez le chien et le chat sont :

  • PA systolique: 130-165 mmHg
  • PA diastolique: 80-120 mmHg
  • PA moyenne : 95-135 mmHg

Toute élévation persistante de cette pression au delà d’un seuil fixé à 150 mm Hg est considérée comme pathologique et le risque de complications sur des organes clés comme le cerveau, les yeux, le cœur ou les reins croie proportionnellement à cette augmentation.

Quelle est son origine ?

Contrairement à ce qui est observé en médecine Humaine, l’hypertension chez nos animaux domestiques est rarement isolée et sans cause (dite « idiopathique »). Elle est le plus souvent secondaire à l’évolution insidieuse d’une autre maladie générale.

Elle complique ainsi l’insuffisance rénale aigue ou chronique, des maladies hormonales comme l’hypothyroidie, l’hypercorticisme, le diabète sucré chez le chien, l’hyperthyroidie, le diabète sucré ou l’hyperaldostéronémie chez le chat, les tumeurs (phéochromocytome) ou encore l’obésité.

Quand doit on la mesurer ?

Si elle doit systématiquement être mesurée chez tout animal atteint d’une des maladies évoquées supra ; sa mesure « préventive » a également un intérêt non négligeable.

Compte tenu du nombre de pathologies pouvant générer une hypertension, sa recherche est un excellent moyen de dépistage précoce de ces même maladies, ce qui permettra une meilleure prise en charge et évitera de nombreuses complications pouvant être parfois très sérieuses.

C’est pourquoi la mesure de la pression artérielle fait parti du bilan général de base de tout adulte, de surcroît lorsqu‘il prend de l’âge.
On recommande actuellement de l’inclure dans le bilan « gériatrique » de nos compagnons, c’est à dire dès l’âge de 7 ans.

Quelles en sont les conséquences pour votre animal ?

Quelque soit sa cause, l’Hypertension peut entraîner des dommages à plusieurs organes fondamentaux dont, en particulier :

  • Le cerveau : risque d’accident vasculaire, d’hémorragies et troubles neurologiques en découlant (perte visuelle, troubles de l’équilibre, épilepsie…)
  • L’œil : hémorragie intra oculaires, œdème ou/et décollement de la rétine avec perte visuelle secondaire
  • Le cœur : surcharge de travail qui abouti à une hypertrophie cardiaque et des troubles fonctionnels secondaires (souffle, arythmies)
  • Les Reins : surpression sur les glomérules rénaux pouvant aboutir à une insuffisance rénale
  • Muqueuses : Diverses hémorragies des muqueuses (saignements de nez, sang dans les urines ou les selles…).