Examen échographique

L’examen échographique a l’avantage d’être totalement indolore. Grâce à des ultrasons, il est possible de visualiser les organes internes de votre animal. En posant la sonde échographique en différents endroits du corps, on peut visualiser sur l’écran des images riches d’indications.

L’échographe

L’échographe permet de réaliser des examens comme :

  • L’examen de l’appareil génital
  • L’échographie cardiaque
  • L’échographie abdominale

La radiologie

La radiographie est l’un des outils utiles en imagerie médicale. Chez les animaux, comme chez les humains, les radiographies permettent de visualiser certaines parties du corps comme le cœur, les poumons, les intestins ou encore les os.
Parfois une tranquillisation de courte durée est nécessaire afin que votre animal ne bouge pas.

La mesure de la pression artérielle

La pression artérielle varie en permanence au cours du cycle cardiaque. L’onde de pouls périphérique qui est palpable sur les grosses artères du chien ou du chat (le plus souvent sur l’artère fémorale) est le reflet de chaque battement du cœur, avec une onde ayant son
apogée à la fin de la contraction cardiaque (systole), et son point le plus bas lors de la relaxation (diastole). L’amplitude de cette onde est définie comme étant la « pression artérielle », et la mesure de cette pression est la moyenne mathématique entre la systole et la diastole.

Un animal avec une pression systolique de 120 mmHg et diastolique de 80 mmHg a une pression artérielle de 120/80

La méthode auscultatoire courante de médecine humaine n’est pas applicable aux animaux, le pelage empêchant d’écouter directement le bruit du sang dans les artères à l’aide du stéthoscope
Il est donc nécessaire chez les animaux de compagnie d’utiliser d’autres méthodes de mesures de la pression artérielle.

Pour la mesurer les règles à suivre sont les suivantes :

  • Il est possible de mesurer la pression artérielle à plusieurs endroits différents, cependant,
    pour le même animal, ne comparer que des mesures faites au même endroit (patte avant, patte arrière ou base de la queue, à cause de la différence  « d’amortissement » du signal lié au poils, au mouvement, etc..)
  • Les mesures de pression doivent s’effectuer dans un environnement silencieux et calme.
  • Une période l’acclimatation est nécessaire.
  • Une mesure unique n’a aucune valeur significative. On effectue une ou des séries de 3 à 5 mesures consécutives. Les premières valeurs obtenues sont généralement élevées (anxiété de l’animal) et ne doivent pas être prises en compte.