SERVICE VETERINAIRE

Acupuncture Andervet à Andernos-les-Bains

La clinique vétérinaire Andervet propose également des médecines naturelles pour vos animaux en fonction des compétences de chacun des membres de nos équipes : homéopathie, aromathérapie, acupuncture… Ces techniques ancestrales permettent d’améliorer la santé et le confort des nos animaux en rétablissant leur équilibre énergétique.

Cette médecine est apparue il y a 5000 ans, c’est une branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle est née de l’observation :

  • D’une corrélation récurrente entre certains points douloureux à la surface de la peau et des désordres internes,
  • De la régression de ces désordres internes une fois piqué le point correspondant sur la peau.

Les maîtres acupuncteurs chinois ont ainsi observé une circulation d’énergie le long de trajets nommés méridiens, et une association entre ces méridiens et les organes internes.

Plusieurs milliers d’années plus tard, les techniques d’investigation scientifiques modernes ont mis en évidence une similitude frappante entre ces méridiens en surface et les trajets empruntés par les nerfs plus en profondeur.

L’acupuncture est holistique, c’est-à-dire que le patient traité est considéré dans son entièreté physique et psychique, mais aussi comme faisant partie de la nature avec laquelle son énergie vitale, le QI (prononcer « tchi ») est en constante interaction. La médecine traditionnelle chinoise considère que pour éviter la maladie, il est nécessaire d’entretenir son QI. Si cette énergie est correcte, la maladie ne peut s’installer.

Ainsi, l’acupuncture pourra être pratiquée sur vos animaux dans 2 situations :

  • Le traitement d’une maladie déjà installée, aiguë ou chronique,
  • La prévention de la maladie, en rééquilibrant grâce aux aiguilles l’énergie vitale perturbée par les états psychiques, l’hygiène alimentaire et en l’accordant avec les saisons, le climat…

Est-ce douloureux ?

Étonnamment, l’application d’aiguilles est souvent bien acceptée par la plupart des animaux de compagnie, y compris des chats ! Même si certains points se révèlent parfois un peu sensibles, nous avons souvent pu constater que les animaux ainsi traités deviennent plus dociles de séance en séance…

Y a-t-il des effets secondaires ?

L’acupuncture est atraumatique et très sécuritaire. Les effets secondaires sont quasiment inexistants à part une grosse fatigue qui suit la séance.
Les risques infectieux sont très réduits car les aiguilles utilisées sont conservées dans des emballages stériles et sont à usage unique.

Quelles sont les pathologies du chien et du chat que l’acupuncture peut soigner ?

L’acupuncture est surtout utilisée pour diminuer les sensations de douleur et pour ses effets sur le système nerveux autonome. Mais elle est de plus en plus reconnue pour son action sur le système physiologique des animaux malades. La pose d’aiguilles permet de délivrer dans l’organisme, via la circulation sanguine et la moelle, de nombreuses substances analgésiques, hormonales et neurochimiques.

Fréquemment utilisée en complément d’une médecine vétérinaire classique, l’acupuncture permet de soulager, et parfois de guérir, de nombreuses pathologies :

  • les troubles respiratoires comme l’asthme
  • les problèmes intestinaux (constipation, diarrhée, incontinence, insuffisance rénale…)
  • les troubles dermatologiques comme les allergies cutanées ou l’eczéma
  • les problèmes musculaires (l’arthrose de l’animal vieillissant ou encore les boîteries…)
  • améliorer le confort des patients atteints de cancer ou en période de traitement.